On distingue dans l’alimentation deux types d’éléments importants : les macros et les micros nutriments.
Les macros sont les trois carburants du corps : les glucides, les lipides et les protéines.
Ils vont permettre de donner au corps l’énergie de base pour le faire fonctionner.
Les glucides : le carburant disponible rapidement
Les protéines : nécessaires à la construction musculaire
Les lipides : aident au bon fonctionnement cellulaire et est aussi un carburant énergétique
Les micronutriments qui sont tous les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement des mécanismes du corps. Ils sont, de fait, tout aussi important que les macronutriments.
Pour ce qui est d’un apport équilibré pour les macros nutriments , on aura dans nos apports journaliers environ 40 à 45 % de glucides , 30 à 35 % de protéines et 20 à 25 % de lipides.
Les glucides sont : tout les sucres lents pâtes, riz, pain complet, quinoa, mais aussi les sucres issus des fruits (fructose) ou du lait (lactose), mais aussi tout les légumes qui vont apporter des glucides en faible quantité avec des fibres aidant à la satiété.
Les protéines : viandes , œufs , poissons mais aussi les légumineuse (haricots, poix chiche, lentilles) qui fournissent également des glucides, ainsi que les produits laitiers.
Les lipides : tous les fruits à coques ainsi que les huiles.
Pour faire simple, privilégiez des aliments bruts de bonne qualité, et évitez les produits transformés dans lesquels nos industriels rajoutent de grandes quantités de sucre et de sel puisqu’ils sont exhausteurs de goût. Évitez aussi les calories vides telles que les gâteaux industriels et les sodas qui n’apportent AUCUN micronutriments à l’organisme, mais exclusivement des sucres rapides qui seront stockés sous forme de graisse la plupart du temps.
Enfin, mettre beaucoup de couleurs dans votre assiette avec des produits non transformés est la garanti d’avoir une assiette saine et équilibrée !!!